Sur les traces des grands pilotes
Le circuit de Gedinne
Le circuit de Gedinne a toujours été un circuit occasionnel tracé sur les routes ardennaises, à l’image de ce que fut Francorchamps à ses débuts. D’une longueur de 5400 mètres, il a pu accueillir les compétitions motos. Toutefois de belles épreuves automobiles y ont fait escale.
Le circuit de Reims (1926-1969)
Le 25 juillet 1926 voit la première compétition automobile se disputer sur ce circuit, Le Grand Prix de la Marne remporté par François Lescot sur une Bugatti. Le circuit, composé de 3 grandes lignes droites atteignait 7826 mètres. De grandes compétions y ont été organisées telles « les 12 heures de Reims », ou le Tour de France Automobile qui y fit escale en 1951. En tous cas ce circuit était apprécié des plus grands pilotes de l’époque. En témoigne Maurice Trintignant « Reims a été le plus grand circuit du monde », Paul Frère « C’était un circuit particulièrement sélectif » ou bien Jean Pierre Beltoise : « Le circuit de Reims était extraordinaire ».
L’ascension de la Citadelle
C’est en 1901 que fut créé la course de côte la Citadelle de Namur, remportée par Lucien Hautvast sur « Vivinus ». Les pilotes, cette année là et les suivantes s’attaquaient à la Citadelle par la Route Merveilleuse. Imaginez l’enfer sur les pavés ! Délaissée en période d’occupation, cette course revint dans les années 50 où les Frères, Gendebien, Ickx, Beurlys, Swaelens, Bianchi et Mairesse s’y firent plaisir au volant de véritable GT ! Ferrari 250 GT ou Porsche 550 Spider par exemple !